Informations pour les médecins
Tous les détenteurs d’un titre postgrade fédéral ou d’un titre postgrade étranger reconnu sont tenus d’accomplir leur formation continue aussi longtemps qu’ils exercent une activité médicale en Suisse. Le devoir de formation continue exige 80 heures de formation par année, indépendamment du taux d’activité:
- 50 heures de formation continue structurée et permettant l’obtention d’une attestation, dont au moins 25 heures de formation spécifique à la spécialité et jusqu’à 25 heures de formation continue plus générale.
- 30 heures d’études personnelles dans des domaines laissés au libre choix, pour autant que les thèmes abordés soient en lien avec l’activité professionnelle du médecin spécialiste en prévention et en santé publique (aucune attestation requise).
Les médecins spécialistes peuvent demander le diplôme de leur formation continue auprès du secrétariat de la SPHD à l’issue de la période de formation continue de trois ans. Pour cela, il convient de saisir les informations sur les formations continues suivies sur la plateforme électronique de l’ISFM. La SPHD contrôle ensuite un échantillon des dossiers présentés, les pièces justificatives écrites sont alors exigées. Enfin, les médecins peuvent imprimer leur diplôme.
L’ensemble de vos diplômes de formation continue apparaissent alors automatiquement sur www.doctorfmh.ch ce qui permet de ne plus devoir attester individuellement les diplômes obtenus auprès de tiers.
La re-certification est gratuite pour les membres de la SPHD. Pour les non membres, le tarif est de Fr 400.-.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires grâce aux liens suivants:
• Plateforme de formation continue de l’ISFM
• Règlementation pour la formation continue de l’ISFM
• Informations sur la formation continue (site web de l’ISFM)
• Programme de formation continue SPHD
• Liste des activités de formation continue reconnues par la SPHD