Formation initiale et postgraduée
La formation postgraduée des médecins spécialistes en prévention et santé publique est rattachée à la formation universitaire de médecine. Au terme de la formation postgraduée, des connaissances et compétences spécifiques ont été acquises dans les domaines de la médecine sociale et préventive, lesquelles permettent d’accéder à des postes de la santé publique, tels que médecin cantonal ou médecin scolaire, ou à des postes correspondants dans l’administration, l’économie ou la recherche.
La formation postgraduée s'étend sur cinqu années et se décompose en trois parties:
- 2 années d'activité clinique (formation postgraduée non spécialisée)
- 1 anné de formation postgraduée spécialisée théorique (en général un Master en santé publique)
- 2 années de formation postgraduée spécialisée pratique
Vous trouverez ici → le programme de formation postgraduée (aussi sur → ISFM).
Grille pour l'attestation de l'acquisition de compétences théoriques spécifiques à la discipline
Seul le ISFM peut procéder à la reconnaissance d'une période alternative de formation théorique spécifique à la discipline ou d'un PhD en santé publique comme formation théorique spécifique à la discipline sur la base du programme de formation postgraduée 2.1.2.1. Les documents doivent y être déposés.
Les personnes qui soumettent une formation postgraduée théorique alternative spécifique ou un PhD en santé publique doivent valider 2 points ECTS en « système de santé suisse ». Vous trouverez ici une sélection de → cours (non exhaustive). Les membres juniors du SPHD peuvent participer au programme de cours SSPH+ à des prix réduits. Pour en savoir plus, → cliquez ici.
Pour la demande d'équivalence d'une période de formation postgraduée théorique spécifique alternative ou d'un PhD en santé publique en tant que formation postgraduée théorique spécifique, la SPHD recommande de remplir le tableau ci-dessous pour vérifier individuellement l'équivalence. Il est également recommandé de joindre ce document à la demande de reconnaissance du PhD ou du master. Il n'est toutefois pas obligatoire de le joindre, mais peut être demandé en cas de doute.
→ Tableau pour la preuve de l'acquisition de compétences théoriques spécifiques à la discipline