Quel diplôme universitaire est requis pour entreprendre une formation de médecin spécialiste en prévention et santé publique ?
Il est exigé que vous soyez titulaire d’un diplôme fédéral en médecine ou d’un diplôme étranger en médecine reconnu par l’OFSP (art. 23, al. 4 du RFP). Pour toute information concernant la reconnaissance d’un diplôme étranger en médecine, veuillez-vous adresser à la Commission des professions médicales (MEBEKO) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Où puis-je effectuer la formation pratique spécialisée en santé publique ?
Les années de formation postgraduée spécifiques à la spécialité pour le titre de médecin spécialiste en “Prévention et santé publique” doivent être effectuées en Suisse dans un établissement de formation postgraduée reconnu par l’ISFM pour cette spécialité. Vous trouverez un aperçu des établissements actuellement reconnus sur le site internet de l’ISFM. Si vous effectuez une partie de votre formation à l’étranger, il appartient à l’ISFM de décider de sa reconnaissance. Dans ce cas, nous vous recommandons, si possible, de faire vérifier la reconnaissance avant de débuter le poste.
Mon lieu de travail n’est pas un établissement de formation postgraduée reconnu – que puis-je faire ?
Si l’institution dans laquelle vous travaillez n’est pas reconnue comme établissement de formation postgraduée en “Prévention et santé publique”, mais qu’elle remplit les critères définis dans → le programme de formation postgraduée, elle peut déposer une demande de reconnaissance. Dans le cas d’un établissement de catégorie A, la demande doit être adressée à l’ISFM. Pour un établissement de catégorie B, veuillez-vous (ou votre institution) adresser directement à la SPHD. Dans les deux cas, un concept de formation est requis pour l’obtention de la reconnaissance. Toutes les informations concernant la procédure de reconnaissance sont disponibles sur le site internet de l’ISFM. À partir de l’ouverture officielle de la procédure de reconnaissance, votre temps de formation peut être reconnu rétroactivement.
Mon temps de formation postgraduée sera-t-il reconnu ?
La reconnaissance du temps de formation postgraduée relève de la compétence de l’ISFM. L’ISFM et la Commission des titres examinent si les exigences formelles sont remplies conformément aux dispositions du programme de formation postgraduée. C’est pourquoi la SPHD ne peut pas faire de déclaration juridiquement contraignante à ce sujet. Vous pouvez soumettre votre demande de vérification de la reconnaissance de votre temps de formation directement via le e-Logbook de la FMH.
Quelles sont les conditions d’admission à l’examen de spécialiste ?
Les conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir s'inscrire à l'examen de spécialiste :
1. Être titulaire d’un diplôme fédéral en médecine ou d’un diplôme en médecine reconnu par l’OFSP.
2. Justifier d’un Master of Public Health (MPH) équivalent à 60 crédits ECTS, obtenu avec examen réussi dans un établissement de formation postgraduée reconnu.
En cas de demande de reconnaissance d’un autre diplôme de master (par exemple, un master étranger), d’un doctorat (PhD) ou d’un MD/PhD en santé publique, une preuve d’au moins 2 crédits ECTS sur le thème du “système de santé suisse” doit être fournie. Le cas échéant, des cours de formation complémentaire en santé publique peuvent être exigés ou doivent être attestés.
Des déclarations contraignantes concernant la reconnaissance et d’éventuelles exigences supplémentaires ne peuvent être obtenues que par une demande officielle auprès de la → Commission des titres de l’ISFM.
Où puis-je trouver toutes les informations concernant l’examen de spécialiste ?
Vous trouverez toutes les informations concernant le contenu et le déroulement de l’examen de spécialiste ainsi que la procédure d’inscription ici :
→ Inscription
→ Guide pour l’examen de spécialiste