young Swiss Public Health Doctors (ySPHD)
En Suisse, les jeunes médecins se formant dans le domaine de la santé publique suivent des cursus très variés, tant sur le plan de l’apprentissage théorique que pratique. In fine, ces profils uniques sont une opportunité pour la communauté suisse de santé publique, mais le risque existe que ces jeunes spécialistes restent isolés de leurs pairs exerçant ailleurs dans le pays.
Face à ce constat, les établissements de formations postgraduée et SPHD se sont accordés sur le fait qu’une initiative nationale visant à rapprocher ces jeunes médecins en formation était nécessaire. C’est ainsi qu’a été lancé en 2021 le programme « young Swiss Public Health Doctors » (ySPHD). Ce programme vise à favoriser le réseautage, apporter des informations pratiques sur la formation postgraduée et ses débouchés, et encourager une participation active à la communauté de santé publique suisse.
Le programme d’adresse plus particulièrement :
- aux membres juniors SPHD
- aux médecins actuellement en formation postgraduée en prévention et santé publique et/ou effectuant un PhD dans le domaine de la santé publique en Suisse
- aux médecins ayant passé l’examen de spécialiste en prévention et santé publique au cours des 3 dernières années
- aux autres jeunes médecins actifs dans le domaine de la santé publique en Suisse et ayant manifesté leur intérêt
Différentes activités sont organisées, notamment :
- rencontres annuelles dans le cadre de la Conférence suisse de santé publique et dans les établissements de formation postgraduée
- réunions d’information sur le cursus de formation postgraduée et l’examen de spécialiste
- programme de mentorat proposé de manière conjointe avec Santé publique Suisse.
Si vous êtes un·e jeune médecin en santé publique et souhaitez être tenu·e au courant de nos activités, n’hésitez pas à nous contacter !
→ info @publichealthdoctors. ch